Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Randonnée avec un âne
11 janvier 2011

la yourte : un hébergement solidaire

christina_noble


Nos yourtes, fabriquées et importées de Mongolie, sont souvent l'occasion d'une première approche de la culture mongole, dont elles sont le symbole.
En plus d'un hébergement insolite, authentique, confortable et écologique, la yourte peut également devenir un hébergement solidaire...



yourte_solidaire_1> la Mongolie aujourd'hui
La Mongolie est un pays en développement, enclavé et peu peuplé. Il compte actuellement 2,7 millions d'habitants.
Depuis les années 1990, la transition d'une planification décentralisée vers une économie de marché et la démocratie, s'est accompagnée d'un exode rural important.
Des catastrophes naturelles, notamment des hivers extrêmement rigoureux et des périodes de sécheresse, frappent régulièrement le pays.
Des milliers de familles ont ainsi perdu tout leur cheptel et ont dû migrer vers les villes à la recherche de nouveaux moyens de subsistance. Elles se retrouvent alors dans une situation d'extrême  pauvreté. A l'échelle nationale, on estime que 36% des Mongols vivent en dessous du seuil de pauvreté.
A Oulan-Bator, la capitale, plusieurs dizaines de milliers de personnes vivent dans des souterrains, des halls d'immeubles, ou partagent avec plusieurs familles des cabanes insalubres. On estime à environ 35000 le nombre de ces familles très vulnérables vivant à Oulan-Bator.
Les enfants sont les premiers touchés par cette situation. Près de 43000 enfants vivraient dans les rues des quelques villes mongoles. Privés d'enfance et sans avenir, ils survivent au jour le jour.



yourte_solidaire_2> L'association Christina Noble
 conduit plusieurs programmes à destination de ces enfants de Mongolie, dont :
Blue Skies Ger Village > un village de yourtes pour éduquer et abriter les enfants dans un environnement chaleureux tout en respectant les coutumes et traditions mongoles.
la maternelle du Blue Skies Ger Village > créée en 1998, les enseignant y donnent des leçons de chant, danse, peinture et dessin pour préparer l'intégration à l'école primaire.
Assistance médicale > établi en 1997, il offre des soins médicaux gratuits aux enfants des rues et aux enfants vivant dans la précarité à Oulan-Bator et ses environs. Depuis 2001, le centre médical propose des diagnostics et des traitements spécialisés. L'équipe médicale du centre sillonne également les rues pour venir en aide aux enfants (clinique de nuit ambulante, fourniture de repas et soutien psychologique). Le centre dentaire est ouvert depuis 2005.

(source : association C.Noble)

 

> Les Ânes de Vassivière ont décidé de soutenir ces actions et se sont engagés
dans un partenariat avec l'association Christina Noble :
1 nuit en yourte = 1€ reversé aux programmes de l'association Christina Noble en Mongolie.

Publicité
Publicité
Commentaires
la Randonnée avec un âne
  • A la ferme des Ânes de Vassivière, on élève une vingtaine d'ânes de bât : des randonneurs à longues-oreilles mais surtout de formidables compagnons pour découvrir les petits sentiers du plateau de Millevaches.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité