Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Randonnée avec un âne
2 juin 2012

Visite du maréchal-ferrant

P1010277

 

Premier rendez-vous avec Grégory Lahaye, le maréchal-ferrant. Sur la photo ci-contre, il s'occupe de Lullaby.

Si Christophe pare les pieds des ânes à l'automne et dans l'hiver, nous préférons faire appel à un expert lorsqu'il s'agit de tailler les sabots en début de saison. Des applombs parfaits seront les garants d'un été sans boiteries. Et puis, Grégory surveille par la même occasion les petits bobos : les lésions dues à un abcès chez Obazine, le début de seime chez Okada...

 Ses outils :
- la pince à parer permet de couper des "tranches" de sabot sur le pourtour extérieur (la bôite cornée).

- la reinette, une sorte de couteau très affuté et incurvé, permet de "creuser" le dessous du sabot en enlevant des copeaux tendres jusqu'à obtenir le creux désiré sous le pied de l'âne.

- la râpe permet les finitions.

Tous les ânes devraient avoir de jolis petits pieds d'ici à la fin du mois de juin.

Autre rendez-vous à venir : le dentiste équin sera à la ferme la semaine prochaine.

 

   P1010278P1010284

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Christelle,<br /> <br /> Lorsqu'on pare les pieds (lorsqu'on taille les sabots), cela fait autant mal à l'âne que lorsque vous coupez vos ongles... C'est à dire qu'il ne sent rien du tout. Il n'y a pas de nerfs ni de vaisseaux sanguinx dans la boite cornée, l'animal ne ressent aucune douleur. Lorsqu'il est ferré, on plante même des clous dans cette corne pour fixer le fer sous le sabot.
C
je me suis toujours demandé si ça leur faisait mal ou pas. beaucoup dise, que non car il y a de la corne...qu'en est-il?
la Randonnée avec un âne
  • A la ferme des Ânes de Vassivière, on élève une vingtaine d'ânes de bât : des randonneurs à longues-oreilles mais surtout de formidables compagnons pour découvrir les petits sentiers du plateau de Millevaches.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité